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Le projet social est un outil qui permet de fixer un cap aux équipes salariés et bénévoles. C’est dans le projet social que sont définies les principales orientations du Centre Social. Généralement, le projet social s’étend sur une période de 4 ans. Mais il est régulièrement requestionné pour s’adapter aux évolutions du territoire et des besoins des habitants.

Le projet social du Centre Social & Culturel la Garde est le fruit d’un travail de plusieurs mois, au cours duquel salariés et bénévoles sont allés à la rencontre des acteurs de terrain, des habitants et des institutions pour les écouter, les interroger sur les évolutions du territoire, recueillir leur ressentis. Ce travail « d’aller-vers », couplé à des ateliers de réflexion, a permis de mettre en exergue plusieurs axes prioritaires d’intervention pour la période 2022-2025 :

Orientation 1. Faciliter les pratiques socio-culturelles des habitants

  • Développer une démarche d’animation « hors les murs »
  • Élaborer une offre socioculturelle innovante et accessible
  • Valoriser les talents des habitants

Orientation 2. Soutenir le pouvoir d’agir des habitants dans leur parcours de vie et leur engagement citoyen

  • Accueillir et accompagner les parents dans leurs diversités éducatives
  • Créer les conditions favorables à la rencontre et à l’expression des habitants
  • Prévenir les différents risques de décrochage, précarité, d’isolement, d’exclusion
  • Faire émerger par les habitants les solutions à leurs besoins et les accompagner dans leur mise en œuvre
  • Inciter, accompagner, valoriser les initiatives citoyennes

Orientation 3. Accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie

  • Sensibiliser et former les habitants à l’éco-citoyenneté
  • Faciliter la création et l’amélioration des espaces collectifs extérieurs de proximité
  • Pacifier les relations sociales locales

Orientation 4. Conscientiser les habitants aux enjeux du numérique dans leur vie quotidienne

  • Développer et renforcer les compétences numériques des habitants
  • Prévenir les risques liés à l’usage du numérique
  • Valoriser les bonnes pratiques